LA POSTE
Le timbre met à l’honneur le sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin naviguant avec le GAN comprenant PA, FREMM, FDA, Rafale Marine et Caïman. On y trouve la Marine de 2024 : sous la mer, sur la mer et dans les airs dans un décor nocturne pour visuellement les mettre en avant. Les discrètes annotations techniques donne une portée éducative à ce bloc dessiné dans le style graphique traditionnel du timbre, le pointillisme.
Après des recherches et plusieurs propositions de visuel, nous avons finalement opté pour la composition que vous découvrez aujourd’hui.
Elle représente le sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin, évoluant harmonieusement au sein du groupe aéronaval. Cette disposition permet d’illustrer l’ensemble des missions de ce navire : le renseignement, la protection d’une force navale ou encore l’intervention en zone de crise. Chaque élément a été étudié pour accrocher l’œil du spectateur. Ainsi, la perspective choisie, dynamique, donne cette impression que le groupe va vers l’avant, vers le lecteur ; la lune, point d’entrée de la lumière, accroche puis dirige son regard vers le centre du bloc.
Vous remarquerez également que le visuel est composé au deux tiers des eaux subaquatiques de l’océan, sombre et épuré : le sous-marin est ainsi pleinement mis en avant.
Afin que le public philatéliste s’identifie au projet, notre graphiste a choisi de travailler le pointillisme, un style traditionnel du timbre, utilisé depuis sa première émission en 1849. J’ai également proposé d’ajouter des annotations chiffrées, apportant une dimension éducative à ce visuel. Enfin, les pavillons sur nos bâtiments seront les seules couleurs que portera cette illustration.
Oblitération du timbre
Le bloc timbre complet
Signatures d’autographes lors de l’oblitération
Une photo lors du dévoilement du timbre devant l’amiral commandant la force océanique stratégique (ALFOST), les commandants du SNA Duguay Trouin, le commandant du service d’information et de relations publiques de la Marine, porte parole de la Marine nationale.
Réception de demande de dédicaces par des philatéliste souhaitant compléter leur collection.
Extrait de la vidéo sur l’impression du timbre dans l’imprimerie de La Poste à Périgueux.